Synapse Tutorat

La plus grande communauté de tuteurs et professionnels de l’éducation au Québec.

Trouvez-y le parfait tuteur pour votre enfant!

Recherchez

Recherchez un tuteur pouvant répondre à vos besoins selon vos critères. Il suffit de sélectionner le niveau scolaire de votre enfant, son année, ainsi que la matière désirée. Plusieurs filtres sont également disponibles.

Vous ne trouvez pas? Nous vous accompagnerons dans votre recherche!

Contactez

Une fois votre tuteur choisi, il suffit de lui transmettre une demande de cours afin de lui signifier votre intérêt et lui indiquer vos besoins et préférences quant aux rencontres.

Planifiez une première rencontre

Une fois la demande de cours acceptée par votre tuteur, il ne vous reste qu’à planifier une première rencontre et le tour est joué!

Pourquoi choisir Synapse Tutorat?

Synapse Tutorat se démarque des autres services d’accompagnement scolaire par son modèle sans intermédiaire. Libérez-vous de la lourdeur administrative et des banques d’heures!


En trois étapes seulement, trouvez le tuteur pouvant répondre à vos besoins selon vos critères.

Un seul prix, une seule facture!

59,99 $

Vous ne payez que pour la mise en relation avec le tuteur de votre choix.

Vous n’êtes pas satisfait des services de votre tuteur, ou préfèreriez simplement quelqu’un d’autre?

Nous vous accompagnerons dans vos recherches afin de trouver un autre tuteur sans frais supplémentaires!

Avantages pour un parent

Notre plateforme vous permettra d’éviter cette lourdeur administrative, en plus d’économiser temps et argent. Après tout, vous êtes celui ou celle qui connaissez le mieux votre enfant!

Sans cet outil, vous perdrez beaucoup de temps et d’énergie à contacter différentes organisations agissant à titre d’intermédiaire coûteux.

Aucun intermédiaire

Aucune lourdeur administrative.

Trouvez et rémunérez vous-même le tuteur qu’il vous faut. Nous restons disponibles pour vous accompagner dans vos recherches.

Économie de temps

Économisez un temps fou avec notre «chat» en temps réel et nos fonctionnalités de planification et gestion des rencontres avec votre tuteur. L’aide aux devoirs ne vous aura jamais paru aussi simple.

Un seul prix, une seule facture!

Notre modèle sans intermédiaire nous permet la facturation unique. Ne payez qu’une seule fois lorsque vous trouvez le parfait tuteur, et ensuite vous ne payez que pour les services de votre tuteur au tarif horaire qu’il affiche.

Aucun achat minimal

À aucun moment vous n’êtes tenu d’acheter une banque d’heures ou vous engagez à tout autre achat minimal.

ORpair – Clinique d’Orthopédagogie

Devenez membre Synapse et bénéficiez d’avantages. Consultez notre section ORpair pour plus d’information à propos des services spécialisés offerts et notre offre de tutorat scolaire jumelé au soutien d’un orthopédagogue.

Des professionnels de l’éducation

Synapse Tutorat est un outil développé en collaboration avec des professionnels de l’éducation. Vous y trouverez également plusieurs professionnels offrant leurs services.

Nos fonctionnalités qui vous faciliterons la vie

Synapse Tutorat est bien plus qu’une simple plateforme de mise en relation. Une fois inscrit, vous aurez accès gratuitement à une multitude de fonctionnalités, notamment pour faciliter la gestion et la planification de vos rencontres.

Tableau de bord

Vous y trouverez vos demandes de cours en attente, vos tuteurs, vos rencontres planifiées, et votre historique des rencontres.

Clavardage

Communiquez en temps réel avec votre tuteur afin de convenir du meilleur moment pour votre prochaine rencontre, ou encore pour annuler et reprendre une rencontre ultérieurement.

Planification des rencontres

Choisissez une date, une heure, et une durée afin de planifier une rencontre. Transmettez ensuite la demande à votre tuteur, et soyez averti lorsque qu’elle aura été acceptée par celui-ci.

Notifications

Les notifications vous permettront de ne pas oublier vos rencontres planifiées, ou encore vous avertir lorsque vous avez un nouveau message de votre tuteur. Elles s’avèrent très utiles pour les familles qui ont un horaire très chargé.

Rémunération de votre tuteur

Utilisez nos fonctionnalités de facturation. Simple et sécuritaire, elles vous permettent de rémunérer directement votre tuteur de votre compte à son compte selon son tarif horaire et la durée des rencontres planifiées à votre calendrier.

Tutorat à distance

Choisissez plutôt pour des séances de tutorat en ligne, il suffit de choisir l’option lorsque vous transmettrez votre demande de cours au tuteur choisi.

Comment ça fonctionne?

Comment fonctionne la planification et la facturation des rencontres?

Bénéficiez de l’avantage Synapse et ne payer qu’une seule fois lors du jumelage avec le tuteur choisi!


Demander un cours

Lorsque vous avez trouvé le tuteur qui vous convient, vous devez lui transmettre une Demande de cours.

À ce moment, vous serez invité à remplir un bref formulaire afin de détailler vos besoins et vos préférences quant aux rencontres.

Lors de la dernière étape avant que votre demande soit transmise, il vous sera demandé de lier un moyen de paiement (PayPal) à votre compte Synapse.

Une pré-autorisation correspondant au montant d’une rencontre d’une heure avec votre tuteur sera effectuée à votre compte seulement aux fins de validation.

Ce montant ne vous sera pas facturé.

Coût du jumelage

Vous n’êtes facturée que pour la mise en relation avec votre tuteur, et cela qu’une fois votre demande de cours acceptée par le tuteur en question.

Un seul coût, une seule facture!

Le montant de la mise en relation est fixé à 59,99 $.

Une facture vous sera transmise électroniquement à l’adresse courriel correspondant à votre compte Synapse.

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour vous accompagner dans vos démarches.

Rémunération du tuteur

L’outil de facturation en ligne de Synapse a été conçu pour vous simplifier la vie à vous et votre tuteur.

Lors de la planification d’une nouvelle rencontre avec votre tuteur, vous devez choisir la durée de celle-ci. Un montant correspondant à la durée de votre rencontre au tarif horaire affiché de votre tuteur sera alors préautorisé à votre compte et ne sera déboursée qu’au moment de la rencontre prévue (date et heure).

Rémunération des tuteurs

Nous ne prélevons aucun frais sur la rémunération de nos tuteurs. Ils sont rémunérés au tarif horaire qu’ils affichent.

La rémunération des tuteurs se fait de manière automatique. Le montant total leur revenant est transféré directement dans leur compte au moment de la rencontre planifiée.

Planifier une rencontre

Seul l’utilisateur Élève peut initier une nouvelle rencontre.

Vous serez en mesure de planifier une rencontre avec votre tuteur à partir de votre tableau de bord. Déterminez la date, l’heure et la durée de la rencontre, et transmettez la demande à votre tuteur.

Une notification ainsi qu’un courriel de confirmation vous sera transmis à vous et votre tuteur. Celui-ci pourra alors accepter la rencontre ou encore vous proposer un autre moment.

Déplacer une rencontre

Pour déplacer une rencontre, vous devez d’abord annuler celle déjà prévue à votre calendrier. Celle-ci peut être « pendante » ou déjà avoir été acceptée par votre tuteur. Vous n’aurez ensuite qu’à en planifier une nouvelle.

Annuler une rencontre

Les Conditions d’utilisation des services Synapse offrent une grande flexibilité quant aux annulations.

Un utilisateur de type Élève peut en tout temps annuler une séance prévue à l’horaire s’il respecte un préavis d’un minimum de 24 heures à l’avance.

Si l’annulation se fait moins de 24 heures à l’avance, cette action sera enregistrée comme une annulation en retard. L’utilisateur sera alors facturé pour les frais de services normalement appliqués à la rencontre prévue.

Sécurité des transactions

Soyez assuré qu’en effectuant une transaction via la plateforme Synapse, celle-ci est sécurisée et conforme aux standards applicables en termes de sécurité transactionnelle.

Nous ne conservons et ne stockons aucune donnée bancaire. Celles-ci ne vous sont demandées que pour l’autorisation du paiement selon les critères de notre prestataire de services ; PayPal.

Pour plus de précisions concernant la sécurité transactionnelle, référez-vous directement à la politique de PayPal.

Services d'accompagnement scolaire

Services d'accompagnement scolaire

L’accompagnement scolaire vise à accompagner l’élève dans son cheminement scolaire, dans sa démarche d’orientation scolaire et professionnelle ainsi que dans la recherche de solutions aux difficultés qu’il rencontre.

La démarche a pour objectif d’inciter l’élève à participer à son développement scolaire et professionnel, à intégrer davantage l’information et l’orientation scolaire, à favoriser le développement de son identité, et à le soutenir tout au long de son parcours.

Créer mon compte

Pour tout savoir à popos du tutorat scolaire, téléchargez gratuitement notre guide complet!


Le Tutorat : Comment s'y retrouver?


Je veux recevoir le guide!
Aide aux devoirs

Aide aux devoirs

Le tuteur accompagne l’élève dans la réalisation de ses devoirs et leçons, revoit la matière vue en classe, et s’assure des bonnes méthodes de travail de l’élève.

Plus...
Rattrapage scolaire

Rattrapage scolaire

Lorsqu’un élève cumule un important retard sur la matière vue en classe, des mesures pour augmenter son intérêt et ses chances de réussite doivent être mises en place.

Plus...
Préparation aux examens

Préparation aux examens

Avec l’aide d’un tuteur, un élève performant moins bien lors des examens ou étant stressé à leurs approches, pourra mieux se préparer et performer.

Plus...
Examens d'admission

Examens d'admission

Les examens d’admission sont différents de ceux faits en classe et ont pour objectif de s’assurer que l’élève sera en mesure de suivre le groupe dans lequel il sera classé.

Plus...
Manque de motivation

Manque de motivation

Un manque de motivation chez l’élève peut être associé à différentes raisons. L’aide d’un tuteur peut aider à stimuler l’élève et l’aider à retrouver le goût d’apprendre.

Plus...
Cours d'été

Cours d'été

L’objectif des cours d’été avec l’aide d’un tuteur est de préparer l’élève à la prochaine année scolaire en s’assurant qu’il ne débutera pas avec un retard important.

Plus...

Aide et questions fréquentes pour un Parent

Vous avez des questions en lien avec l’utilisation de nos services? Ou encore vous souhaiteriez davantage d’information sur le processus de jumelages entre un Tuteur et son Élève? Voilà quelques réponses supplémentaires à vos questions!

Cette forme d’accompagnement scolaire est complémentaire à l’enseignement classique offert en classe. Il s’agit d’un suivi pédagogique personnalisé et adapté aux besoins de l’apprenant. Le tutorat permet donc d’ajuster, de mettre à jour, ou de bonifier les apprentissages et les compétences de l’élève.

Progressivement, le tuteur amènera l’apprenant à agir de manière autonome en transférant les éléments vus en classe à diverses situations d’apprentissage, telles que la réalisation des devoirs et la préparation aux examens. Un tuteur fournit à son élève des moyens afin qu’il puisse développer de nouvelles stratégies d’étude et des méthodes de travail efficaces. L’élève pourra mieux gérer l’anxiété ou les appréhensions face aux divers travaux scolaires, et ainsi mieux se préparer et performer aux examens.

Le tutorat doit être vu comme une vitamine pour votre enfant. Sur une base régulière, cela l’aidera à récupérer un retard accumulé et à développer de nouvelles aptitudes.

En jumelant votre enfant avec un tuteur, c’est avant tout lui donner l’opportunité d’ouvrir ses horizons. L’aide apportée par un tuteur lui permettra d’identifier ses forces et d’ainsi développer son potentiel. Les tuteurs ne sont pas tous des enseignants de formation. Plusieurs sont des étudiants collégiaux ou universitaires motivés par le désir d’aider et de transmettre leurs connaissances. Les jeunes ont besoin de concret, de connaître les vraies choses et d'être inspirés par des modèles de réussite.

Étant jumelé avec un tuteur partageant les mêmes passions, l’élève sera plus réceptif et le tuteur captera plus aisément son attention qu’un autre intervenant du milieu y parviendrait.

Ce service d’accompagnement scolaire ne garantit pas la réussite de l’élève. Il faut plutôt le voir comme un support qui lui permet de développer certaines stratégies qui l’aideront à vaincre ses difficultés. Étant une aide individuelle, ce support sera plus motivant pour lui, puisque le tuteur n’abordera que les éléments utiles et spécifiques à ses besoins. L’aide étant ainsi plus concrète pour l’élève, il en verra rapidement son utilité et ses bénéfices. Il gagnera en motivation, et rapidement sera amené à vivre de petites réussites une à la fois. Ce qui aura vite pour effet de solidifier sa confiance.

D’un élève à un autre, les bienfaits peuvent être très différents. Pour l’un ce sera plutôt le gain en confiance et pour l’autre il s’agira plutôt d’une amélioration de ses techniques d’apprentissage.

Si l’aide est apportée de manière préventive, elle permettra à l’élève de suivre le rythme de la classe, et d’ainsi éviter l’accumulation de retard qui pourrait mener à d’éventuels échecs. Ceux-ci peuvent mener l’élève à se décourager et perdre toute motivation. Il devient alors beaucoup plus fastidieux de remonter la pente, c’est pourquoi la prévention est d’autant plus importante.

Si l’aide est plutôt apportée de manière à rattraper un important retard, sur une base régulière elle permettra à l’élève de progressivement reprendre confiance en ses moyens. Ensuite, petit à petit le tuteur pourra aider l’élève à rattraper son retard scolaire en construisant les apprentissages sur de solides fondations pouvant être transférées dans divers contextes.

Dans tous les cas, tant lors des rencontres avec son tuteur qu’à l’école, l’élève sera amené à vivre des réussites. Ce sont chacune de ces victoires qui graduellement lui apporteront un sentiment de fierté et l’amèneront à reprendre confiance en ses moyens.

Des résultats scolaires qui diminuent ou jugés insatisfaisants ne sont pas les seuls signes d’une difficulté pouvant requérir une aide personnalisée.

Un adolescent pour qui la période des devoirs est très longue ou si celui-ci rapporte éprouver des difficultés par rapport à la matière vue en classe, peut également être un bon indicateur. Un manque d’organisation ou l’emploi de stratégies d’étude inefficaces peuvent en être la source. Un étudiant ayant des difficultés d’apprentissage peut aussi éviter de faire ses devoirs.

Pour les élèves de niveau primaire, les notes et commentaires de l’enseignant sont de très bons indicateurs de réussite. Des problèmes de comportement récurrents en classe peuvent parfois être un signe précurseur que la matière devient trop difficile pour l’enfant, et par conséquent qu’il s’y désintéresse.

Le simple fait de ne pas être disponible pour faire les lectures, devoirs et leçons de votre enfant régulièrement peut être un bon indicateur. De nombreux parents se retrouvent également dépourvus devant les devoirs de leurs enfants. Ils ne savent pas très bien comment s’y prendre, ou encore ne sont eux-mêmes pas familiers avec la matière. L’aide d’un tuteur peut alors s’avérer être très bénéfique pour votre enfant.

Cela dépend de l’âge et de la capacité d’attention de l’enfant ainsi que des éléments travaillés avec lui. Au niveau préscolaire, une rencontre ne devrait pas durer plus d’une demi-heure à moins d’y ajouter des jeux agréables qui permettront à l’enfant d’assimiler certaines notions tout en bougeant. En bas âge, l’accumulation de fatigue doit être évitée pour empêcher l’enfant de se déconcentrer et de se décourager. Pour les élèves de niveau primaire, il est plus réaliste d’envisager une heure de tutorat par rencontre.

Un étudiant au secondaire rencontrant son tuteur sur une base régulière, à chaque semaine par exemple, pourrait sans problèmes planifier des rencontres d’une durée d’une heure à une heure et demie. Lors de périodes d’examen ou de périodes plus difficiles, des rencontres de plus longues durées ou plus fréquentes peuvent être planifiées.

Cela dépend de vos objectifs et de l’âge de l’élève. En bas âge, si l’élève passe une heure de son temps avec le tuteur après l’école, il est préférable de n’envisager que cette période de travail pour cette journée.

Dans le cas où vous voulez simplement aider votre enfant à développer certaines stratégies ou à travailler des notions plus spécifiques, une rencontre hebdomadaire peut s’avérer être amplement suffisante.

En situation d’échec ou lors d’un important retard accumulé, d’une à deux rencontres par semaine peuvent être justifiées. Chez un élève du secondaire, cette fréquence devrait idéalement être maintenue jusqu’à ce que l’étudiant soit en mesure de reprendre le rythme normal de la classe. Il est alors préférable d’envisager une rencontre en semaine et une autre la fin de semaine. Tout au long de la période de suivi, la fréquence des rencontres peut être ajustée en fonction des besoins de l’élève.

Dans la plupart des situations il est justifié de ne travailler qu’avec les devoirs de l’élève. Cela dépend en partie de votre objectif. S’il est d’accompagner l’élève dans la réalisation de ses devoirs et leçons, c’est la méthode à privilégier. Cela l’est également si le but est de s’assurer que l’élève comprend la matière vue en classe ou de faire en sorte que les devoirs et leçons soient bien faits.

Pour un élève présentant de plus grandes difficultés ou souhaitant rattraper un retard accumulé, il est parfois préférable de débuter le suivi par un retour en arrière de la matière abordée en classe. Dans ce cas, le tuteur peut utiliser d’autres exercices que ceux déjà utilisés.

Dans tous les cas, l’élève et le parent sont tous deux encouragés à faire part aux professeurs concernés du suivi mis en place. Ces derniers pourront alors remettre à l’élève des exercices supplémentaires et pratiques d’examens que l’apprenant pourra travailler avec l’aidant.

Le tuteur est le mieux placé pour vous conseiller, n’hésitez pas à en discuter avec lui.

Il est important d’avoir des attentes réalistes envers l’élève. Si le contenu des rencontres est bien adapté aux objectifs préalablement fixés, et que le lien entre l’élève et son tuteur est bon, l’amélioration devrait être rapide.

Les résultats scolaires ne sont pas les seuls indicateurs d’amélioration. Le progrès se traduit d’abord par un gain en confiance et en motivation. L’élève progresse quand graduellement il arrive à maîtriser la matière plus difficile, à mieux gérer son stress et à appliquer de nouvelles stratégies. Naturellement, il s’en découlera ensuite d’une augmentation des résultats scolaires.

Votre rôle de parent restera toujours le plus important quant à l’éducation de votre enfant. C’est vous qui le connaissez le mieux et qui entretenez avec lui le meilleur lien de confiance. Il sera donc important de partager certaines informations pertinentes avec son tuteur. Cela lui permettra de rapidement créer un lien de confiance et de planifier des activités adaptées à ses besoins. Soyez à l’écoute de votre enfant quant à l’appréciation qu’il porte vis-à-vis son tuteur, un climat de confiance doit être préservé.

Vous pourrez également vous assurer que votre enfant répond bien aux diverses demandes que pourrait lui adresser son tuteur. Par exemple, il est fréquent que le tuteur souhaite revoir la copie d’examen de l’élève, ou encore obtenir des exercices supplémentaires du professeur en vue de la préparation aux examens. Du même coup, cela vous permettra de suivre efficacement le cheminement de votre enfant.

Vous êtes en mesure d’identifier au tuteur mandaté les objectifs visés ainsi que de lui dresser un portrait global des difficultés rencontrées par votre enfants. Par contre, s’il y a déjà plusieurs intervenants qui interagissent auprès de votre enfant (orthopédagogue, enseignant, soutien pédagogique…), il est recommandé que le tuteur discute au préalable avec l’enseignant afin de s’assurer que tous travailleront dans un même sens.

Nous contacter

Vous avez des questions? Nous avons les réponses!

Vous aimeriez partager vos idées, nous faire part de vos commentaires ou encore publier sur Synapse ou joindre notre équipe?

N'hésitez surtout pas à nous contacter!

Collaborons pour l'éducation!

Une revue de l'actualité d'ici et d'ailleurs, revisitant les sujets tels que l'éducation, l'enseignement et la famille.
Joindre la communauté

Facebook

Restez à l’affût des nouveautés et événements Synapse. Rejoignez notre communauté dédiée à l’éducation sous toutes ses formes!
Joindre la communauté

MailChimp

Pour recevoir en primeur les nouvelles Promotions ainsi que des articles de références selon vos préférences!
Recevoir les offres promotionnelles

© 2019 SYNAPSE, SYNAPSE TUTORAT Tous droits réservés.