Aide aux devoirs

Aide aux devoirs à domicile

Qu’est-ce que l’aide aux devoirs?

L’aide aux devoirs est un accompagnement individuel sur une base régulière. Le tuteur accompagnera l’élève dans la réalisation de ses devoirs et de ses leçons de manière à lui permettre de retravailler la matière vue en classe sous un angle parfois différent de celui de l’enseignant. Un accompagnement individuel est favorable à la réussite puisque le tuteur peut se concentrer que sur les difficultés de l’élève et l’aider à les surmonter.

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Signes indicateurs d’un besoin en accompagnement scolaire

Un élève peut avoir recours à l’accompagnement scolaire pour plusieurs raisons. Voilà quelques signes pouvant indiquer qu’un élève a besoin d’aide et d’accompagnement pour faire ses devoirs et leçons sur une base régulière :

  • L’élève accuse des retards scolaires
  • Travaille lentement, mais fait des efforts
  • Demande constamment de l’aide
  • Adopte tout de même une attitude positive face à l’école
  • Des habilités sociales moins bonnes

Le rôle du tuteur

Grâce à son accompagnement, le tuteur peut amener le jeune à prendre en main sa réussite. En effet la période des devoirs favorise le développement de son autonomie, il ne s’agit pas de tout faire pour lui ou de le laisser se débrouiller seul avec ses devoirs, mais plutôt de lui apprendre à se débrouiller seul par l’enseignement de différentes méthodes de travail et de réflexion.

Le rôle du tuteur est de l’accompagner, l’encadrer, et l’encourager. Il n’agit pas à titre d’enseignant, mais plutôt au titre d’un intervenant plus près de la réalité de l’élève que ne l’est l’enseignant. Cela favorise donc le lien de confiance, il peut plus facilement s’identifier à lui. Il en découlera une plus grande confiance en lui ainsi qu’une plus grande assurance et n’hésitera pas à lui poser les questions qu’il souhaite.

Concrètement, comment le tuteur aide-t-il l’élève?

Lors des rencontres, le tuteur privilégie des moyens encourageant le développement de l’autonomie de l’élève. Il s’assurera d’abord que l’élève comprend bien les consignes et les exercices qui lui sont assignés en lui donnant l’opportunité de s’exprimer et de verbaliser celles-ci. Il analysera la manière dont l’élève travaille pour résoudre ses exercices de manière à identifier les embûches de l’élève et ses méthodes de travail. Il pourra ensuite travailler sur ces éléments en lui proposant d’autres méthodes et outils à utiliser, ainsi qu’en l’invitant à se questionner, ce qui aura pour effet d’améliorer son raisonnement.

Dans bien des cas, seul l’amélioration des méthodes de travail de l’élève tout en lui apprenant à se poser les bonnes questions, fait une énorme différence dans son cheminement scolaire.

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