Cours d'été

Cours d'été

Cours d'été et reprises d'examens avec l'aide d'un tuteur

Les cours d’été peuvent s’avérer utiles ou nécessaires dans plusieurs situations. Par exemple, il arrive que malgré ses efforts, un élève n‘obtienne pas la note de passage requise pour réussir l’année scolaire en cours.

Selon l’établissement d’éducation où il se trouve, il existe différents moyens permettant de ne pas redoubler son année. Ce peut être par la reprise d’examen ou encore en suivant des cours d’été dans une ou plusieurs matières. L’objectif est alors de préparer l’élève à la prochaine année en s’assurant qu’il ne débutera pas avec un retard important. Généralement, les cours d’été se terminent par un examen.

Pour tout savoir à popos du tutorat scolaire, téléchargez gratuitement notre guide complet!


Le Tutorat : Comment s'y retrouver?


Je veux recevoir le guide!

Principaux objectifs des cours d'été

Un élève peut avoir recours aux cours d'été pour plusieurs raisons. Les cours d'été ont comme principaux objectifs de :

  • Soutenir la persévérance scolaire
  • Acquérir et consolider la matière de base
  • Développer suffisamment ses compétences afin de poursuivre son cheminement dans une classe supérieure
  • Développer de nouvelles stratégies et habilités
  • Renforcer l’application de ses connaissances
  • Préparation à la reprise d’examens ministériels

Avantages et inconvénients des cours d’été au secondaire

Au secondaire, dans bien des cas, les cours d’été ont pour but de prendre de l’avance et non de rattraper un retard. Il existe également pour les élèves de 4e et 5e secondaire des cours d’été spécifiques aux reprises d’examens ministériels.

Il existe plusieurs bonnes raisons de suivre un cours d’été, mais peu importe laquelle, savoir à quoi s’attendre exactement doit faire partie du processus de décision afin de se donner toute les chances de réussite.

Avantages des cours d'été au secondaire

Horaire flexible

Il peut s’avérer être très judicieux de choisir de poursuivre un cours d’été, cela aura notamment pour effet d’alléger son horaire pour l’année à venir. Plus de temps pourra donc être consacré à l’étude des autres matières ainsi qu’aux activités parascolaires et autres cours à option.

Une seule matière à la fois

Il est beaucoup plus facile de se concentrer sur la matière vue en classe avec un seul cours à son horaire. Notre attention et notre temps n’ont pas à être divisés avec d’autres priorités, cela peut s’avérer très bénéfique pour l’élève et sa réussite scolaire.

Développer une structure favorable à sa réussite

Il est connu qu’une routine peut procurer d’énormes bénéfices dans la vie d’une personne. Il n’en est pas autrement pour un jeune adolescent du secondaire. Suivre un cours d’été contribuera à lui procurer une structure favorable à sa réussite. Cela aura pour effet de le maintenir actif pendant tout l’été. En ayant une raison de se lever le matin, il devient plus productif dans sa journée, et s’assure ainsi de maintenir de bonnes habitudes favorables à son parcours scolaire et à l’atteinte de ses objectifs de vie.

Inconvénients des cours d'été au secondaire

Bien que les avantages soient nombreux, les défis le sont tout autant. Principalement en raison de l’âge et la période de vie vécue par les jeunes adolescents du secondaire à ce moment. C’est pourquoi il faut donc s’assurer qu’un élève souhaitant suivre un cours d’été, en comprenne bien toutes les implications.

Emploi d’été

Cette période coïncide également avec la possibilité pour un jeune du secondaire d’avoir son premier emploi d’été et enfin gagner un peu d’argent par lui-même. Bien qu’il soit possible de suivre un cours d’été en même temps qu’avoir un emploi d’été, il peut s’avérer très ardu, voire impossible de balancer les deux pour plusieurs. Cela pourra s’avérer être très exigeant et plutôt avoir l’effet contraire chez le jeune, soit le décourager et le démotiver. Il est peu souhaitable qu’un élève de cet âge débute la nouvelle année scolaire en septembre dans un tel état. Vaut mieux choisir l’un ou l’autre, ou encore prévoir un plan d’action à mettre en place en cours de route si cela devient trop.

Un été pas comme les autres

Les cours d’été occupent tout de même une partie importante de la journée d’un élève. L’été offre normalement une pause nécessaire et bien méritée aux élèves afin de les libérer du stress et de la pression scolaire. C’est un moment de détente et de plans avec les amis, et c’est également l’occasion de partir en vacances avec la famille. C’est donc une décision qui ne se prend pas seul, et qui doit être bien réfléchie. Nécessairement, poursuivre un cours d’été signifie moins de temps libre pour soi, mais peut également représenter certaines contraintes pour la famille aussi.

Une formule pas pour tout le monde

En quelques semaines seulement les élèves seront amenés à voir l’entièreté du programme scolaire d’une année pour une matière. Cela laisse donc peu de place aux activités de révision et retour sur les évaluations. Il n’est pas recommandé pour un élève ayant de la difficulté à suivre dans ces conditions, c’est-à-dire dans une classe où le rythme d’enseignement est rapide et intense, de suivre ce genre de cours sans d’abord en avoir parlé à un professionnel de l’éducation. Il est important que l’élève reste en confiance et ne se démotive pas pour la nouvelle année scolaire.

Nous contacter

Vous avez des questions? Nous avons les réponses!

Vous aimeriez partager vos idées, nous faire part de vos commentaires ou encore publier sur Synapse ou joindre notre équipe?

N'hésitez surtout pas à nous contacter!

Nous contacter

Collaborons pour l'éducation!

Une revue de l'actualité d'ici et d'ailleurs, revisitant les sujets tels que l'éducation, l'enseignement et la famille.
Joindre la communauté

Facebook

Restez à l’affût des nouveautés et événements Synapse. Rejoignez notre communauté dédiée à l’éducation sous toutes ses formes!
Joindre la communauté

MailChimp

Pour recevoir en primeur les nouvelles Promotions ainsi que des articles de références selon vos préférences!
Recevoir les offres promotionnelles

© 2019 SYNAPSE, SYNAPSE TUTORAT Tous droits réservés.