Lorsqu’un élève cumule un important retard dans son apprentissage, il est primordial de mettre en place des moyens pour augmenter son intérêt et ses chances de réussite. Augmenter la motivation de l’élève face à son parcours scolaire et lui donner les moyens de le prendre en main sont les premières étapes. Ensuite, des objectifs réalistes doivent être fixés entre toutes les parties impliquées, soit l’élève, le parent, le tuteur, et l’enseignant, d’autant plus si le retard est dans plus d’une matière.
Pour tout savoir à popos du tutorat scolaire, téléchargez gratuitement notre guide complet!
Le Tutorat : Comment s'y retrouver?
Un élève peut avoir recours à l’accompagnement scolaire pour plusieurs raisons. Voilà quelques signes pouvant indiquer qu’un élève a besoin d’aide et d’accompagnement pour rattraper un retard accumulé sur la matière vue en classe :
Pour aider l’élève présentant ces difficultés, le tuteur doit travailler de concert avec les autres intervenants scolaires impliqués.
L’objectif premier restera de donner confiance à l’élève en ses moyens et en sa capacité à réussir. La patience et l’encouragement des efforts sont de mise. Le tuteur saura valoriser les progrès réalisés. Il pourra également fixer des petits objectifs à atteindre de manière à encourager l’élève. Une aide individuelle accrue est recommandée, et cela sur une longue période.
L’attitude adoptée face aux difficultés et problèmes rencontrés par l’élève joue un rôle important et déterminant face à sa réussite scolaire.
Il se peut que l’élève refuse de collaborer malgré tous les efforts investis par les différents intervenants. Malgré ce refus, il est préférable de ne pas abandonner et poursuivre le travail. À ce stade, il faut d’abord créer une relation de confiance, et pour ce faire, quoi de mieux qu’un tuteur plus près de la réalité de l’élève que ne l’est tout autre intervenant. Le tuteur agira à titre de modèle pour l’élève et pourra plus facilement développer une relation de confiance.
Les élèves bénéficiant d’une aide qui croit en leurs capacités ont deux fois plus de chances de réussir que d’autres ne bénéficiant pas d’un tel support. Il est donc souhaitable d’intervenir positivement vis-à-vis les forces de l’élève et ses autres talents. Cela lui permettra de développer son estime en plus de l’encourager à réussir.
Se montrer compréhensif et disponible face aux difficultés rencontrées par l’élève est favorable à sa réussite, et lui permettra de développer ses habilités devant de telles situations et être plus résilient. Il sera donc plus facilement en mesure de s’adapter lors de périodes de stress ou d’examens par exemple.
Vous avez des questions? Nous avons les réponses!
Vous aimeriez partager vos idées, nous faire part de vos commentaires ou encore publier sur Synapse ou joindre notre équipe?
N'hésitez surtout pas à nous contacter!
© 2019 SYNAPSE, SYNAPSE TUTORAT Tous droits réservés.